Suis-je le genre de personne à entretenir une relation à distance ? Tu as rencontré quelqu’un en vacances ou en ligne. Cette personne est vraiment géniale et tu as des papillons dans le ventre. Vous passez le plus de temps possible ensemble, soit sur votre lieu de vacances, soit par chat, vidéocall ou tout autre moyen qu’offre Internet. L’essentiel,
vous êtes connectés les uns aux autres. Comme ce serait bien si ce temps passé ensemble ne s’arrêtait jamais ! Si des centaines, voire des milliers de kilomètres ne vous séparaient pas dans la vie quotidienne ? Et après le premier temps passé ensemble, lorsque tu constates que tes sentiments envers l’autre grandissent et s’approfondissent, tu te demandes ce que vous allez faire maintenant. Il est encore trop tôt pour penser à choisir ensemble un lieu et à y construire un avenir commun. Mais vous ne voulez en aucun cas vous contenter d’un simple flirt de vacances ou d’une rencontre rafraîchissante sur Internet. Ce qui reste, c’est la relation à distance. Mais es-tu vraiment fait pour ça ? Ces 10 caractéristiques sont un avantage pour que tu ne te brises pas dans une relation à distance.
- Tu peux t’occuper de toi
Votre quotidien est globalement le même que celui de n’importe quel autre couple. Vous faites votre truc pendant la journée, vous allez au travail ou aux études et vous passez vos soirées en tête-à-tête. La seule différence est que vous ne vous blottissez pas ensemble sur le canapé et que vous ne vous endormez pas plus tard dans le même lit, mais dans des chambres séparées, dans des appartements séparés, dans des villes séparées et peut-être même dans des pays séparés. C’est un fait qui peut parfois être difficile à supporter, mais ce n’est pas un problème pour toi.
Car au lieu de te noyer dans un chagrin d’amour, tu profites du temps passé sans ton partenaire pour faire autre chose. Tu t’adonnes à tes hobbies, tu vois des amis, tu passes du temps avec ta famille ou tu te formes. Toutes ces activités ne sont pas seulement de merveilleuses distractions pour ne pas trop penser à la distance qui te sépare de l’être aimé et pour continuer à préserver ton indépendance malgré la relation. Tu as ta vie bien en main, tes propres intérêts et besoins sont importants et la possibilité de tout laisser tomber pour n’être qu’avec ton/ta partenaire n’est pas possible à cause de la distance.
- La distance ne te rend pas constamment nostalgique
Bien sûr, il n’est souvent pas agréable d’être séparé et les premiers jours après le départ pèsent lourd sur le cœur. Mais tu n’es pas du genre à voir tout en noir et à ne plus sortir de chez toi quand tu souffres du manque. Tu préfères compter les jours jusqu’aux prochaines retrouvailles, tout en étant joyeux et plein d’anticipation, car tu sais que vos adieux ne sont pas éternels et que pendant la période où vous ne pouvez pas être ensemble, il n’y a pas de silence radio entre vous. Vous pouvez quand même vous voir, vous parler, passer du temps à deux, mais à distance.
- S’adapter l’un à l’autre n’est pas un problème
Chaque rencontre est comme un petit nouveau départ. Vous ne vous êtes pas vus face à face depuis longtemps, vous êtes euphoriques et vous avez certainement beaucoup de choses à vous raconter malgré tout. Si tu fais partie de ces personnes qui aiment ressentir à chaque fois ce violent frisson d’anticipation dans le ventre, alors une relation à distance est à coup sûr quelque chose de beau pour toi, car vous n’avez pas cette routine quotidienne dans votre relation qui finit par s’installer et qui fait que le temps passé ensemble n’a plus rien de spécial.
Pour toi, il est également facile de t’adapter rapidement à un autre quotidien pour le temps que tu vas passer avec ton partenaire. Chacun de vous a sa propre routine, ses propres habitudes. Plus vite tu pourras changer, mieux ce sera. Car comme dans toute autre relation, il faut faire attention à l’autre et ne pas faire passer les besoins de l’autre avant les siens.
- Le quotidien routinier va aussi sans proximité
Il y a suffisamment de personnes qui ont l’impression d’être perdues sans l’autre. Elles ont besoin de passer beaucoup de temps ensemble, d’avoir des routines communes et de savoir que lorsqu’elles rentrent à la maison, l’autre n’est pas loin. Pour toi, la proximité physique n’est toutefois pas le point déterminant d’une relation qui fonctionne. Après tout, la technologie permet aujourd’hui d’être connecté, de se parler et de se voir par suffisamment de canaux, même si des kilomètres vous séparent. Une certaine routine est donc possible, même en cas de fuseaux horaires différents, et rien ne t’empêche de demander chaque matin à ton chéri comment il a dormi, par exemple.
- Tu n’as pas de mal à dire au revoir
Bien sûr, c’est bête de devoir dire « au revoir » après quelques beaux jours passés ensemble et ton moral est certainement en berne, mais tu ne te morfonds pas longtemps et tu préfères te réjouir des prochaines retrouvailles et du temps que tu passeras à t’occuper de tes affaires tout en restant en contact avec ton amoureux.
- Tu ne peins pas tout en rose et en rouge
Tu n’as pas tendance à idéaliser votre relation. Car vous aussi, vous avez des problèmes et des conflits comme n’importe quel autre couple, distance ou pas. Tu n’acceptes pas tout ce que l’autre fait et tu ne l’excuses pas en disant : « C’est comme ça dans une relation à distance », mais tu restes réaliste en ce qui vous concerne tous les deux.
- La communication est la clé
Tu n’es pas une petite souris introvertie qui préfère ravaler ses propres problèmes et soucis plutôt que de les aborder et d’en discuter. Comme dans toute autre relation, la communication est indispensable. Parlez de choses agréables comme de sujets désagréables, mais qui méritent d’être abordés. Tu n’as pas peur de le faire, la distance n’est pas pour toi une raison de tout embellir, afin que votre relation ne connaisse pas de temps en temps des frictions.
- Tu aimes aussi être seul de temps en temps
Des soirées seules sur le canapé ? Pour toi, ce n’est pas une raison de pleurer. Tu aimes aussi être sans l’autre de temps en temps, faire des choses et t’adonner à tes hobbies. La présence permanente de l’autre ne ferait que te déranger à la longue. Pour toi, l’équilibre entre le temps passé en couple et le temps passé à la maison est important et c’est pourquoi le concept de relation à distance ne te pose pas de problème.
- On peut compter sur toi
C’est justement dans les relations à distance que c’est une catastrophe d’annuler soudainement un rendez-vous, de rater constamment les appels téléphoniques convenus et de ne pas être fiable. Ce qui est déjà une aberration absolue dans une relation « normale » l’est encore plus dans une relation à distance. Car vous n’avez pas la possibilité de vous rencontrer un autre jour. Votre temps à deux est généralement planifié de longue date et des billets sont éventuellement réservés. Si tu es du genre à annuler à la dernière minute, cela pèse lourdement sur la relation à long terme.
- Tu fais confiance à ton/ta partenaire
Le point le plus important dans toute relation est la confiance. Si vous avez une compréhension commune du moment où commence la tromperie, c’est déjà la moitié de la bataille. Il ne sert à rien que l’un se sente trahi dès que l’autre discute avec d’autres personnes, alors que l’autre ne parle de rupture de confiance que lorsque la proximité physique est recherchée par d’autres parce que le véritable partenaire est trop éloigné. Il est bien sûr difficile et critique de contrôler constamment l’autre ou les autres. Cela ne devrait pas être nécessaire dans une relation. Mais c’est justement quand on ne peut pas se voir aussi souvent qu’on le voudrait que la question de la confiance est particulièrement importante. Trop de scepticisme est un poison pour la relation. Vous tenez tous les deux à la relation malgré la distance, alors qu’il serait plus facile de s’engager avec quelqu’un de proche, c’est un signe évident de l’amour de l’autre / des autres. Tu ne pourras certainement pas faire totalement abstraction de tes doutes, mais tant que la confiance est plus grande que la peur d’être trompé, tout est dans le vert.