Les symboles vikings et leur signification

 

Symboles vikings Signification - chacun a sa propre
Symboles vikings Signification – chacun a sa propre

 

Les symboles vikings les plus connus et leur signification – Les symboles ont joué un rôle important chez les Vikings dès le début. Les guerriers de la mythologie nordique demandaient à leurs dieux de les protéger, enflammaient la peur de leurs ennemis et les désignaient comme porte-bonheur avec les symboles suivants. Les symboles vikings, également appelés symboles nordiques, sont un sujet très vaste. Il en existe de nombreuses formes et versions. Les symboles jouaient un rôle important dans la culture nordique. Certains signes étaient purement représentatifs. D’autres représentaient une invitation aux dieux nordiques à protéger le peuple. La signification des symboles vikings couvre donc un champ très large.

Bien que l’opinion générale montre que les Vikings étaient des personnages rudes, à l’aise dans les combats et voyageant sur les mers, il faut noter qu’ils évoluaient à un niveau intellectuel plus élevé que l’impression dominante.

Dans l’histoire, peu d’éléments indiquent que les symboles que nous avons présentés ont été utilisés de manière pertinente à l’époque viking. Les signes présentés ont toutefois été créés sous l’influence des territoires nordiques.

Pour les plus curieux d’entre nous, un voyage passionnant dans le temps des Vikings d’autrefois.

Les symboles vikings les plus connus et leur signification

Le triskélion en forme de corne

Il se compose de trois cornes qui se rejoignent, montrant trois cornes dans le mythe d’Odin et la recherche de l’hydromel magique, Odhroerir, également connu sous le nom d’hydromel de la poésie.
Selon la légende, les nains ont tué un être né des crachats de Vanir et Aesir (deux groupes divins de la mythologie nordique), qui savaient tout et pouvaient répondre à toutes les questions.

Ces nains ont mélangé le sang de Kvasir avec du miel et l’ont versé dans trois cornes appelées Odhroerir, Boon et Son.
Selon le mythe, Odin utilisa son esprit pour convaincre la géante Gunnlöd et négocia avec elle pour pouvoir boire une gorgée d’hydromel pendant trois jours.
Une seule gorgée par jour était autorisée. Odin utilisait une corne par jour et parvenait à boire tout l’hydromel de la poésie, qui l’aidait à s’échapper parce qu’il pouvait se transformer en aigle.
De nos jours, la triple corne n’est pas seulement considérée comme un symbole nordique, mais aussi comme un symbole de sagesse et d’inspiration, notamment en ce qui concerne la poésie.

Fenrir

Selon la mythologie, avant Hel et le serpent de Midgar, le loup est le premier enfant du dieu Loki et de la géante Angrboda. Le mot signifie littéralement « celui qui vit dans les marais ». L’explication se réfère à la croyance selon laquelle les sorcières chevauchent des loups et se déduit de l’ancien norrois « vitt » , qui implique la sorcellerie, les sorcières.
Lorsque les dieux ont pris conscience du danger que représentait Fenrir, ils l’ont emmené à Asgard pour mieux le surveiller. Au début, le loup était un animal inoffensif, mais comme il grandissait et devenait de plus en plus fort, les dieux se sont sentis menacés par lui.

Ils décidèrent de l’enchaîner pour toujours dans de lourdes chaînes, que le loup brisa sans peine. Il put ensuite tester ses pouvoirs sur la chaîne magique « Gleipnir », qui semblait aussi simple qu’un fil étroit. Mais ce « fil » a été fabriqué par des nains, à partir de choses qui n’existent pas. Par exemple, il a été fabriqué à partir de la vue des ours, de la voix des poissons, de la barbe des femmes, du crachat des oiseaux, du bruit des pattes des chats et des racines des montagnes.

Le loup n’a pu se libérer qu’à l’époque du « Ragnarök ». Il a dévoré Odin et a été tué en duel par son père Vidar.

Mjölnir – le marteau de Thor

"<yoastmark

Dans la mythologie, Mjölnir signifie familièrement « marteau de guerre » et décrit l’arme magique de Thor avec laquelle il a vaincu les ennemis des dieux, surtout les géants, ainsi que le serpent de Midgar. Dans la mythologie nordique, ce symbole est le plus important de l’histoire.
Le poète islandais Snorri Sturulson a raconté la création du marteau.
Mjölnir a été forgé par les nains Sindri et Brokk et sa caractéristique la plus importante est que, lorsqu’il est lancé, il ne manque jamais sa cible et revient ensuite dans les mains de son lanceur.

L’arme de Thor

Bien que le marteau ait été utilisé comme arme par le dieu du tonnerre, ce symbole était également considéré comme très respecté lors des cérémonies de bénédiction des mariages (pour rendre le couple fertile) ou des naissances et des funérailles.

Bien qu’il y ait eu des troubles à cause de l’arme, le symbole est également synonyme de bénédiction, de consécration et de protection.
Une interprétation possible du mot montre que la signification peut aussi être plus proche de « écraser » ou « briser ».

Mjölnir était également le symbole de Thor. On le portait également en amulette autour du cou. Des « marteaux de Thor » en fer ont été trouvés dans diverses tombes des IXe et Xe siècles dans les régions de Svea, du centre de la Suède, de l’île d’Aland et de la Russie. Certains d’entre eux étaient également en ambre.

Aujourd’hui, ces amulettes sont utilisées comme répliques fidèles à l’original, inspirées de modèles historiques. D’innombrables citoyens de Scandinavie et d’Allemagne du Nord portent des marteaux en guise de bijoux et sans motif religieux, si ce n’est leur attachement à la culture scandinave ou leur intérêt pour l’époque des Vikings.

Valknut

Le valknut se compose soit de trois triangles reliés entre eux, soit d’un polygone à six coins noué sur lui-même. L’origine du mot n’est pas claire. Il a été composé à partir des mots « valr » (guerrier tué au combat) et « knut » (nœud).
Ce symbole, souvent présent sur les pierres commémoratives et les épaves, est sans aucun doute l’un des plus connus.
Il est également connu sous le nom de nœud d’Odin, cœur de Vala ou cœur de Hrungnir et est l’un des symboles les plus fréquents dans les représentations modernes des Vikings.

Valknut représente le passage de la vie à la mort et inversement.
Mais il représente également le lien entre Odin et la force de se lier et de se délier.
Les pierres sculptées gothiques montrent le nœud en relation avec des scènes de bataille, de mort et autres. Il est certain que le valknut ne semblait pas avoir un caractère purement ornemental.

Yggdrasil

Yggrasil, du vieux norrois, appelé « frêne du monde », décrit dans la mythologie nordique un frêne qui, en tant qu’arbre du monde, incarne l’ensemble du cosmos. D’autres noms de l’arbre étaient « Mimameid » ou « Lärad ».
L’arbre de vie est un symbole très important de la foi nordique et présente neuf éléments centraux (neuf mondes ou neuf royaumes de l’univers) qu’il relie entre eux par des branches et des racines.
Ces royaumes s’appellent Asgard, Midgard, Muspelheim, Jotunheim, Vanaheim, Niflheim, Alfheim, Svartalfheim et Helheim.
Ce symbole représente la vie, la croissance et l’union de tous les êtres vivants. Les branches vont de la terre au ciel et s’intègrent à ces éléments

Aegishjalmur

Il s’agit d’un symbole magique runique qui représente la victoire et la protection.
Le mot est composé de deux mots de l’ancienne langue nordique, à savoir « aegis » (= bouclier) et « hjalmr » (=casque), et se révèle être l’un des symboles les plus puissants.
« Le casque de la crainte et de la terreur » est composé de huit branches (tridents épineux) qui rappellent des tridents rayonnants et sont disposées autour d’un point pour le défendre contre les ennemis environnants.

Le point central est interprété comme un objet à protéger, les tridents étant le moyen de protection.
Selon la légende, les Vikings dessinaient le casque sur leur front pour se protéger des ennemis et les effrayer.
À l’époque moderne, les croyants asatru utilisent volontiers ce symbole comme tatouage protecteur ou comme symbole d’identification parmi leurs pairs.

Gungnir – la lance d’Odin, le dieu suprême de la mythologie nordique

Le nom vient de l’ancien norrois et signifie « le chancelant ». Selon la légende, on pense que c’est avec cette lance que la guerre a été apportée au monde, lorsqu’elle a été lancée dans l’armée des Wans (l’une des deux plus anciennes familles de dieux).
Mais selon l’histoire de l’évolution, Gungnir n’a été forgé qu’après la guerre des Wans.

Les fils du nain Ivaldi fabriquèrent Gungnir et le remirent à Odin. Loki l’apporta en même temps que la chevelure d’or pour Sif et le navire Skidbladnir pour le dieu wan, Freyr. Loki assura que la lance, tout comme le marteau de Thor, ne manquait jamais sa cible et revenait toujours à son lanceur. En son cœur, la lance possède des runes qui indiquent sa cible et son effet mortel par magie.

La représentation de Gungnir est synonyme de pouvoir et d’autorité – parce qu’Odin était le dieu de la guerre et qu’il était presque toujours représenté dans les œuvres avec une lance à la main, Gungnir est un symbole de guerre pour les Vikings.

C’est à partir du jet de la lance d’Odin sur les dieux rassemblés de Vanir que la guerre entre les dieux d’Aesir et de Vanir a commencé dans la mythologie nordique.
Ce signe a été répété lors des guerres vikings ultérieures, avant le combat proprement dit, afin d’obtenir une protection.

Fidèle à la déclaration de Loki, Gungnir n’a jamais manqué son but et revenait toujours vers Odin – tout comme Mjölnir.

Vegvisir – le guide

Le Vegvisir est un symbole islandais issu de la tradition des sorciers et provenant des Galdrastafir. Même s’il s’agit d’un symbole de protection, il s’en distingue par sa signification. Le vegvisir sert de guide et d’indicateur. Le manuscrit de Huld écrit que si l’on porte ce signe, on ne se perd jamais dans le vent et le mauvais temps – même si l’on emprunte un chemin inconnu et tant qu’on le porte sur soi, on arrive à bon port. Parfois associé à Aegishjalmur ou confondu avec lui, le vegvisir est un autre symbole viking, également composé de baguettes runiques. Son origine est inconnue et il est difficile de savoir s’il s’agit d’un véritable symbole de l’époque viking, car peu de sources font état de l’existence de ce symbole.

Une interprétation néo-païenne du signe montre autour du centre huit directions en forme d’étoile qui, avec le centre, représentent les neuf mondes de la mythologie nordique :

Le monde supérieur : Wanenheim, Asgard, Albenheim
La Terre : Jötunheim, Midgard, Muspellsheim
Le monde souterrain : Schwarzalbenheim, Helheim, Niflheim

Selon l’opinion dominante, les Vikings s’en servaient pour naviguer comme d’une boussole, car cela signifie « trouver le chemin ». On ne sait pas non plus quand le symbole a été utilisé pour la première fois. Selon la mythologie, la boussole est liée au voyage personnel que chaque personne entreprend dans sa propre vie et est donc considérée comme un symbole de protection qui guide ceux qui la portent sur le chemin de la vie.

Svenfnthorn

Signification de l’ancien norrois « Schlaghorn » (cor à percussion), qui explique un sortilège utilisé par les Vikings pour plonger quelqu’un dans un profond sommeil. Le symbole utilisé pour montrer le sort varie. On ne sait donc pas s’il jouait un rôle purement psychique ou tout aussi physique, et s’il s’agissait simplement d’une représentation.

Le Svefnthorn est l’un des symboles les plus sincères et a été utilisé dans plusieurs sagas, comme la saga des Volsungs, la saga du roi Hrolf Kraki et la saga de Gongu-Hrolf. Il signifie familièrement « épine du sommeil » et était utilisé pour plonger l’adversaire dans un sommeil profond.
Même si l’épine a souvent été mentionnée dans la mythologie nordique, ce symbole a été représenté de différentes manières et son symbolisme reste inconnu à ce jour.

Odin, le magicien à couper le souffle, l’utilisait pour plonger la Walkyrie Brynhildr dans un profond sommeil, dont elle ne pouvait se réveiller que si un héros parvenait à percer l’immense cercle de feu créé par Odin. Le roi Olof l’utilise pour ensorceler le roi Helgi afin de le rendre inconscient pendant quelques heures.

Un livre de magie islandais conseille à l’utilisateur de sculpter le symbole dans un morceau de chêne et de le placer sous le lit d’une personne précise – un autre sorcier ne mentionne pas le symbole, mais le montre simplement comme l’utilisation du cœur du chien et le place à un endroit où le soleil ne brille pas pendant 13 jours.

La croix du troll

En Suède et en Norvège, la croix troll se présente sous la forme d’un morceau de fer plié, est portée comme une amulette pour repousser la magie malveillante et se trouve surtout dans le folklore suédois.
Plus généralement, c’est un symbole moderne, créé à la fin des années 90 par un forgeron suédois en copie d’une ronde protectrice de la ferme de ses parents.
Si ce symbole était omniprésent, la possibilité d’être en danger était faible, car il est lié à l’héritage, c’est-à-dire à l’idée que les ancêtres se placent au-dessus de soi pour nous protéger.

Sleipnir

Dans la mythologie nordique, Sleipnir – en allemand « Schleifner » ou « der Dahingleitende » – désigne le cheval à huit pattes du dieu Odin et est généralement considéré comme le meilleur cheval. Le cheval Sleipnir pouvait sauter par-dessus les portes de Hel, traverser le pont de Bifrost vers Asgard et voyager à travers Yggdrasil et les neuf mondes – à une vitesse époustouflante.
Sleipnir symbolise également la vitesse, la sécurité, la perception et la chance pendant le voyage, ainsi que la vie éternelle. Il est donc essentiel pour les sportifs, les voyageurs et les cavaliers, ainsi que pour les personnes qui ont perdu quelqu’un.

Selon la légende, Sleipnir est également la raison pour laquelle Asbyrgi (gorge en Islande) a la forme d’un fer à cheval. Lorsqu’Odin l’a emmené dans le désert de l’Arctique, il a glissé et posé un sabot sur le nord de l’Islande.

D’autres dieux préféraient se rendre au combat sur des chars de combat. Mais pas Odin. Il est resté fidèle à son Sleipnir.

Origine

Son nom lui vient du fait qu’il « glisse » sur l’eau, sur terre et dans les airs. Dans certaines sources eddiques (provenant d’Yggrasil), Sleipnir est représenté comme l’enfant du dieu et géant Loki avec l’étalon Savilfari. La légende raconte que Loki dut empêcher l’achèvement des murs d’Asgard dans les temps, car un constructeur inconnu du mur autour d’Asgard voulait avoir la déesse Freya pour épouse et le soleil et la lune pour achever les constructions. Le géant Loki enleva l’étalon du géant qui aidait son propriétaire à travailler pour engendrer Sleipnir – l’étalon put ainsi être considéré comme disparu pendant quelques jours, jusqu’à ce que le délai d’achèvement du Mur d’Asgard expire. Thor revint alors et tua le géant avec son marteau Mjölnir.

Sleipnir est le frère de Jörgamundr, le serpent qui se tortille, et de Fenrir, le loup. L’image de Sleipnir est apparue il y a longtemps dans les traditions chamaniques de Corée, de Mongolie, de Russie et du nord-ouest de l’Europe et, comme dans la mythologie nordique, elle représentait un moyen de transporter les âmes à travers les mondes, par exemple de la vie à l’au-delà ou inversement.
Il existe de nombreuses découvertes archéologiques à ce sujet – qui sont antérieures de mille ans au début de l’ère viking. Il est donc démontré que l’origine de ce symbole peut remonter encore plus loin que cette période.

Huginn et Muninn – les corbeaux jumeaux d’Odin

Huginn appartient à l’ancien verbe nordique « huga », qui signifie penser. Munin appartient à l’ancien verbe nordique « muna » qui signifie se souvenir, se rappeler, penser à quelque chose.
Les deux corbeaux forment un couple de messagers à la disposition d’Odin et ont été représentés dans plusieurs œuvres d’art en train d’attendre directement sur les épaules d’Odin. Pendant la journée, ils conquéraient les neuf mondes et revenaient vers lui la nuit pour lui rapporter toutes les nouvelles qu’ils avaient vues et entendues. Selon la croyance, les corbeaux sont des animaux de sang, mais aussi de sagesse et d’intelligence. Ce symbole représente donc d’une part les massacres et les actes sanglants, mais d’autre part aussi l’éducation.

C’est également le cas dans la chanson Grimnismal :

« Huginn et Muninn doivent voler chaque jour au-dessus de la terre.
Moi, Odin, je crains que Huginn ne revienne pas à la maison, mais je m’inquiète davantage pour Munnin »

On suppose que les deux corbeaux étaient de bons observateurs grâce aux capacités données par Dieu (Odin) et qu’ils pouvaient parcourir le monde entier en une journée et apprendre le langage des hommes. De nombreux chercheurs affirment que Huginn et Muninn pourraient également être des reflets de la conscience d’Odin. La signification de ces deux mots les conforte dans leurs hypothèses.

Huginn et Muninn sont représentés sur le logo de l’université de Tromso en Norvège et deux rues portent leur nom.

Le filet de Skuld

Le filet de Wyrd, est également appelé le filet de Skuld, car Skuld était l’une des trois Nornes qui ont tissé le filet. Ce symbole de la mythologie nordique montre le lien entre le passé, le présent et le futur. Selon un myhos, le destin de tous les hommes était tissé dans cette toile par les Nornes. Le réseau commercial de Wyrd signifie la connexion mutuelle avec tout ce qui existe – tant au niveau magique qu’énergétique. Elle se compose de neuf lignes et contient toutes les runes. La base du destin est le passé avec le karma énergétique. Bien que nous rencontrions une limite vers l’extérieur à travers le réseau, nous disposons d’une marge de manœuvre suffisante dans nos pensées et nos actions. Ainsi, la réaction et le mouvement à l’intérieur de celui-ci nous incombent.
Les Vikings croyaient au destin. Le fait que les dieux eux-mêmes avaient une prophétie, l’apocalypse du Ragnarök, représentait le pouvoir idéaliste de ces derniers.

Le réseau de Wyrd est l’un des symboles les moins connus de la mythologie nordique, qui se composait de neuf bâtons reliés entre eux.
Neuf est d’ailleurs un chiffre très sacré chez les Vikings :

Il y avait neuf mondes, Odin est allé neuf jours devant Yggdrasil pour découvrir les secrets des runes. La manière dont les bâtons sont reliés entre eux représente le lien indissociable entre le passé, le présent et le futur.

Le réseau du Wyrd est un rappel des Vikings, du fait que ce qu’ils sont aujourd’hui est le résultat d’actions passées plus ou moins grandioses et que tout ce qui se passe actuellement sous leur étoile marquera durablement l’avenir.

La croix gammée

Parmi tous les symboles vikings, la croix gammée est, avec une exactitude précise, celui qui a perdu sa signification.
D’autant plus que la croix gammée a une toute autre signification à l’époque actuelle, elle était pour les Vikings un signe de prospérité, de pouvoir et de protection.

À l’époque moderne, ce symbole a été utilisé et sali par les nazis, déshonorant ainsi la tradition viking. Dans la mythologie nordique, la croix gammée était étroitement liée à la roue solaire et au marteau de Thor. Il est également prouvé que de nombreux hommes nordiques se sont fait graver des croix gammées.

Pour les Vikings, Mjolnir et les swastikas représentaient le pouvoir et la protection, car Thor était le protecteur d’Asgard et les défendait avec son marteau contre les forces indicibles des géants.

Le symbole représentait également le ciel et le soleil – d’autant plus que Thor était le dieu du ciel dans la mythologie nordique.

Selon la croyance populaire, si une personne ou une chose était sanctifiée par le svastika, alors cette personne ou cette chose serait sainte et heureuse.

L’hypothèse dominante est donc que la croix gammée est l’un des symboles de chance les plus importants pour certaines personnes et qu’elle a malheureusement perdu une grande partie de sa valeur en raison des événements historiques qui ont suivi.

Conclusion : la signification des symboles vikings

La mythologie nordique a toujours été fascinante. La signification des symboles vikings a été clairement transmise.

Lovi Coer

Revenir en haut de page