Romantisme lors des rencontres

Le romantisme est aussi vieux que l’humanité elle-même.
À chaque époque et dans chaque culture, quelque chose de différent est considéré comme romantique. Et chacun perçoit également quelque chose de différent comme étant sentimental.
Certains aiment une ambiance romantique, d’autres sont plutôt du genre austère et la rejettent.
Un repas aux chandelles est très intime pour beaucoup, des pétales de rose sur le lit en rebutent certains.
Cependant, il faut toujours faire preuve de politesse, d’attention et de respect envers son partenaire.
Que ce soit lors de la première rencontre ou du premier chat, il faut se faire une idée de la personne en face de soi. L’un trouve le comportement romantique kitsch, pour l’autre, il fait partie du flirt.

La rencontre en ligne, une nouvelle façon de trouver un partenaire

Les rencontres en ligne deviennent de plus en plus populaires dans le monde d’aujourd’hui, qui est de plus en plus virtuel.
Il suffit de s’asseoir devant son ordinateur, de créer un profil sur un site de rencontre, de recevoir et d’envoyer des demandes. Et peut-être rencontrer le partenaire de ses rêves sans devoir sortir de chez soi pour le moment.
Alors qu’auparavant, il fallait s’efforcer d’aborder une personne intéressante dans un bar, il est désormais possible d’envoyer un message à la personne de son choix, même anonymement, à tout moment.
Mais le bar en question a également son charme. Ici, on peut voir la personne qui nous a tapé dans l’œil dans la vie réelle. Et se faire une meilleure idée d’elle en l’invitant par exemple à prendre un verre. On remarque alors assez rapidement si l’alchimie est bonne.

Sur les sites de rencontre, il faut d’abord s’inscrire. Ensuite, on crée son profil. De nombreux détails nous rendent plus intéressants et facilitent la recherche d’un partenaire adéquat.
Une fois que l’on s’est frayé un chemin à travers toutes les informations sur sa propre personne, ses intérêts et les exigences d’un partenaire idéal, on reçoit des propositions de partenaires.
Celles-ci sont liées à des hobbies similaires et à la propre description.
La plupart du temps, la partie payante commence alors. Si l’on veut écrire des propositions, on ne peut le faire qu’une fois que l’on a investi de l’argent.
Néanmoins, il existe aussi des portails de rencontre gratuits. Il existe de nombreuses informations sur les différences entre les portails payants et gratuits.

Montrer tout de suite son côté romantique ?

C’est à chacun de savoir s’il faut montrer sa fibre romantique dès la première rencontre.
Est-on une personne naturellement romantique ? L’autre personne (en ligne) aime-t-elle aussi les sentiments ?
Trop de bonnes choses peuvent bien sûr aussi repousser le partenaire potentiel et avoir un effet intrusif, si on le courtise de manière trop kitsch.
Insister dès le premier chat ou la première rencontre sur le fait que l’on veut se marier avec son interlocuteur, lui rester fidèle pour toujours et lui mettre le paradis sur terre à ses pieds, ce n’est pas la vérité. Après tout, on ne se connaît pas encore et même après la première rencontre dans la vie réelle, on ne peut pas conclure à un avenir commun.
La profondeur des sentiments, comme tenir la porte lors d’un rendez-vous ou payer l’addition, est polie et tout aussi souhaitée par la plupart des femmes (et certains hommes). Car l’homme ne doit pas toujours faire preuve de galanterie !
Un souhait de « faire de beaux rêves » ou un smiley en forme de rose après le premier chat peut aussi ne pas sembler particulièrement intrusif.
Il faut évaluer comment l’autre personne réagit aux propos ou aux gestes romantiques, comment elle est disposée à leur égard. Et qu’après quelques échanges et peut-être une rencontre, on ne se connaît pas encore vraiment pour faire des promesses profondes et adopter des comportements mièvres.

Certains hommes ne sont pas particulièrement enclins au romantisme, d’autres en ont à peine assez. Aujourd’hui, les femmes sont souvent très émancipées et préfèrent tenir la porte elles-mêmes, d’autres veulent même que l’homme les aide à mettre leur veste.
Cela varie également beaucoup et dépend de la personne.
En général, il n’y a plus de différences significatives entre les hommes et les femmes de nos jours.
Mais cela dépend parfois aussi de la culture et de l’âge.
Ensuite, il y a bien sûr les exemples d’hommes et de femmes qui ne cherchent peut-être pas le grand amour, mais plutôt une aventure.
Dans ce cas, la promesse : « A toi pour toujours » est sans doute un peu déplacée.
En résumé, il est facile, tant pour les femmes que pour les hommes, d’être rebuté par trop de gestes romantiques. Surtout si l’on en est encore à la phase de rencontre.

Un poème d’amour doit être mûrement réfléchi

Cela nous amène à un geste très romantique : l’écriture d’un poème d’amour.
Encore une fois, au début de la rencontre, une effusion littéraire sur la beauté et la vertu du partenaire peut-être potentiel pourrait facilement paraître intrusive.
Surtout si l’on n’est pas particulièrement doué pour la littérature. Si l’on se connaît depuis longtemps et que l’on a les premiers papillons dans le ventre, il est plus facile de faire abstraction des fautes de grammaire et des formes de rimes qui ne conviennent pas tout à fait dans les poèmes.
Mais écrire un poème dès le début est généralement un peu trop.
Sauf si l’on est extrêmement doué pour la poésie et que le lecteur du message d’amour est très intéressé par la poésie.
De plus, on ne connaît pas encore son partenaire de chat ou son rendez-vous. Et pour éviter un poème à l’eau de rose, il faut déjà connaître quelques traits de caractère et le caractère de sa bien-aimée ou de son bien-aimé.

Ici encore, chaque personne est différente, chaque personne aime des choses différentes lors d’une rencontre. Surtout en matière de romance. Peut-être aura-t-on de la chance avec son poème d’amour et ouvrira-t-il le cœur de son futur partenaire.
Après tout, une œuvre littéraire montre aussi de la sensibilité, de la créativité et de la sophistication. Beaucoup de gens supposent cela chez leur partenaire.
Mais la plupart du temps, cela figure déjà dans les données du profil et il n’est jamais mauvais de tâtonner lentement dans ce geste.
Sinon, on finit par être la risée de tous et on n’a aucune chance. Et un cœur brisé se guérit lentement et jamais complètement.

Conclusion

Face au grand choix de portails de rencontre et bien sûr de partenaires potentiels dans la vie réelle, il vaut cependant toujours la peine d’être soi-même.
Surtout sur Internet, on peut refléter une personne qui n’a rien à voir avec soi-même.
Mais cela ressort tôt ou tard (lors de la première rencontre par exemple) et n’apporte que des ennuis et de l’agacement des deux côtés.
Si l’on est plutôt romantique, il faut le laisser entendre tout de suite, il ne faut pas exagérer.
Après tout, on veut tomber amoureux de la personne réelle et non d’un rôle joué. L’honnêteté compte aussi beaucoup ici, car il s’agit d’amour et de relation. Et là, il ne faut pas avoir de sombres secrets ou finir par détruire la confiance d’une personne.

Lovi Coer

Revenir en haut de page