Symboles de protection – lesquels existent

Chaque personne se retrouve une fois dans sa vie dans une situation où elle a besoin de protection. C’est tout à fait normal et fait partie des expériences vécues au cours de la vie. Les symboles de protection peuvent aider à repousser et à tenir à distance le malheur et les forces du mal dans de telles circonstances. Les Grecs anciens, les Celtes et les Vikings utilisaient déjà des symboles pour se protéger. Les sorcières et les peuples païens ont également utilisé différents symboles pour se protéger des énergies négatives et de la malchance.

Que sont les symboles de protection en général ?

Les symboles de protection ont une signification intrinsèque, car ils représentent et clarifient certains aspects. Nous rencontrons des symboles partout dans la vie quotidienne – même dans l’espace terrestre non ésotérique. Souvent, les gens ne savent pas d’où viennent certains symboles, mais ils les utilisent quand même en raison d’une tradition. Le trèfle à quatre feuilles, par exemple, symbolise la chance et est souvent offert en pendentif à la nouvelle année aux personnes qui leur sont chères, qui le portent alors sur elles comme un talisman. La croix, quant à elle, symbolise le christianisme.

Les symboles de protection, tout comme les symboles ordinaires, ont une signification plus profonde. Toutefois, ils ne servent pas à la communication, mais doivent apporter protection et sécurité à celui qui les porte. Aujourd’hui encore, le wiccatum, par exemple, utilise de nombreux symboles de protection pour se protéger des influences négatives. Les porteurs de symboles de protection ne souhaitent attirer que des énergies positives et travaillent donc avec des symboles de protection qui doivent les protéger du mal.

Origines des symboles de protection

Les symboles de protection n’ont pas d’origine clairement définie. Ce qui est certain, c’est qu’il existe de nombreux symboles de protection ayant une autre origine. De nombreux symboles utilisés pour la protection ont une origine celtique. Les Celtes sont des groupes ethniques de l’âge de fer dans l’espace européen. Les découvertes archéologiques ont permis de démontrer que les Celtes disposaient d’une culture très développée avec des structures sociales.

Conseil de lecture: le nombre angélique 1111

Comment les symboles de protection ont-ils un effet ?

La magie visant à obtenir une protection est considérée comme une forme de sorcellerie absolument fondamentale. La plupart des symboles de protection sont issus de la mythologie et de la religion. L’utilisation de ces symboles est une évidence pour de nombreuses personnes, même si elles ne sont pas ésotériques ou ne croient pas à la magie. Les symboles de protection sont néanmoins portés par de nombreuses personnes comme talismans et beaucoup d’entre elles se sentent plus à l’aise en ayant toujours leur talisman sur elles, en particulier lorsqu’elles doivent faire face à des situations difficiles. Cela s’explique par le fait que les gens sentent intuitivement que les symboles apportent une certaine magie, même si leur esprit n’est pas encore très familier avec le concept de magie.

Les symboles de protection permettent d’accéder facilement à des énergies qui peuvent être ressenties comme une protection, une sécurité ou un sentiment de sécurité. Si l’on reçoit par exemple un pendentif en forme de cœur de la part d’un être cher, on se réjouit à la vue du pendentif, car le symbole du cœur représente l’attachement et l’amour. De cette manière, la simple vue du symbole donne à celui qui le porte le sentiment d’être aimé et lui donne ainsi de la force.

Peut-on renforcer l’effet des symboles de protection ?

La manifestation peut être très efficace lorsqu’il s’agit d’augmenter l’effet du symbole de protection. Cela se fait en créant une image visualisée avec précision et en projetant cette image sur le symbole de protection. Cette manifestation renforce considérablement la force du symbole. Il est également utile de porter le symbole de protection près du corps. Cela peut se faire, par exemple, en portant le symbole de protection en pendentif ou en bracelet. Il est également possible de se peindre le symbole sur la peau afin de pouvoir se connecter au symbole de protection. Si l’on invoque en outre le symbole de protection en pensée et que l’on recrée sans cesse sa manifestation en se remémorant son image visualisée, l’effet du symbole de protection est très prononcé et peut alimenter le porteur en énergies positives tout en éloignant les influences négatives du porteur.

Les symboles de protection les plus connus

Le pentagramme est l’un des symboles de protection les plus connus. Malheureusement, les personnes ignorantes des symboles de protection l’associent au satanisme, bien que le pentacle soit utilisé comme symbole de protection dans de nombreuses tendances et courants. Le pentagramme date du Moyen Âge et protège de la souffrance et du mal. De plus, les cinq pointes du pentagramme symbolisent les quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air, ainsi que l’esprit. L’esprit doit rappeler que l’esprit en soi habite toute matière et en a le contrôle.

Runes

Les runes sont d’autres symboles de protection puissants. On appelle runes les anciens signes d’écriture utilisés par les Germains. Les runes sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont utilisées en combinaison. En effet, chaque rune est associée à une certaine propriété. Si deux runes aux propriétés différentes sont associées, cela peut entraîner une symbolique de protection particulièrement forte. Même si les runes peuvent être utilisées de différentes manières, elles sont particulièrement souvent utilisées comme symboles de défense.

Œil d’Horus

Symbole de protection L'œil d'Horus
Symbole de protection L’œil d’Horus

Un autre symbole de protection est l’œil d’Horus. L’œil d’Horus trouve son origine en Égypte et représente un hiéroglyphe. L’œil d’Horus fait référence au dieu Horus, qui avait deux couleurs d’yeux différentes. Horus est le dieu du ciel et de la lumière et de nombreux ésotéristes aiment travailler avec Horus. Le symbole de l’œil d’Horus est censé protéger de la jalousie et est un symbole très fort. L’œil d’Horus est également disponible sous forme de pendentif, ce qui permet de porter un bijou avec l’œil d’Horus pour assurer une protection accrue.

Amulette Nazar

Si l’on souhaite se protéger du mauvais œil, il est recommandé de porter une amulette nazaréenne. L’amulette nazar est une amulette bleue en forme d’œil, qui représente un symbole de protection fort et connu. Les porteurs sont protégés par l’amulette nazaréenne contre les personnes jalouses et reçoivent en outre une protection contre les maladies. Ce symbole est particulièrement apprécié au Proche-Orient. L’amulette peut être fixée sur les vêtements ou sur la porte d’entrée. Il est également possible de porter l’amulette nazaréenne comme bijou pour se protéger du mal.

Les lances croisées

Les lances croisées sont également un symbole de protection. Les lances croisées sont en outre souvent utilisées dans les travaux magiques. Malgré sa représentation simple, ce symbole de protection est très efficace pour la protection. Les lances croisées indiquent clairement et directement que la négativité ne peut pas progresser. Des variantes du symbole montrent des épées, des haches ou des marteaux croisés à la place des lances. La particularité de ce symbole de protection est qu’il représente également l’une des huit runes des sorcières. Le symbole de protection des lances croisées est utilisé pour ériger une barrière claire et bloquer les actes malveillants.

La lune comme symbole de protection

Symbole de protection Lune
Symbole de protection Lune

La lune est un autre symbole qui est également utilisé pour la protection. Pour les Wiccans, la lune est par exemple un symbole très fort, qui est également associé à la déesse. Pour les femmes versées dans l’ésotérisme en particulier, la lune a une grande importance. De nombreuses femmes qui portent des symboles de la lune sur leurs bijoux se sentent renforcées et protégées. La lune en tant que symbole leur donne de l’assurance et de la force.

Ankh, l’un des symboles de protection les plus connus

Ankh est également un symbole de protection important. Ce symbole d’origine égyptienne est également appelé « clé de la vie ». L’ankh fait partie des symboles de protection en magie qui ont trouvé leur chemin dans le monde et sont donc portés par des personnes du monde entier comme symbole de protection.

Nœud de bouclier celtique

Le nœud de bouclier celtique est également utilisé comme symbole de protection. Les nœuds de bouclier ont été trouvés dans de nombreuses cultures à travers le monde. Les nœuds de bouclier celtiques servent aussi souvent de motifs pour les tatouages ou sont portés comme talismans pour la protection. Dans les travaux pratiques de magie, les nœuds de bouclier celtiques sont également utilisés pour créer une protection accrue.

Symbole de protection OM

Le symbole OM, également appelé AUM, a une origine hindoue. Il est considéré comme l’une des syllabes sacrées les plus importantes dans les religions indiennes. Ce symbole constitue souvent le début de nombreuses prières et écrits religieux. OM, ou encore AUM, stimulent positivement les centres nerveux du corps et permettent d’éliminer les états qui entraînent une dysharmonie.

Yin – Yang – Symbole de protection chinois

Symboles de protection : Yin Yan
Symboles de protection : Yin Yan

Le Yin – Yang est un symbole très connu en Chine. Le yin et le yang représentent les deux forces primaires. Le yin représente la féminité et le yang la masculinité. Les deux forces se complètent et assurent une protection contre les déséquilibres. Dans la médecine chinoise, le symbole du yin et du yang est même utilisé à des fins thérapeutiques, par exemple dans le domaine de l’acupuncture.

Triskel

Le triskel est également un symbole de protection qui est encore très utilisé aujourd’hui. Il est prouvé que le triskèle était déjà utilisé à l’âge de pierre et est considéré comme l’un des symboles de protection les plus puissants et les plus anciens. Le triskel est souvent associé au chiffre trois et représente un symbole universel. Le triskel protège en outre contre les malheurs et détourne le mal.

Roue d’Hécate

La roue d’Hécate est également un symbole de protection utilisé de manière exemplaire dans la tradition wiccane. La roue d’Hécate représente les trois aspects de la déesse – vierge, mère et femme sage. Ce symbole trouve son origine dans une légende grecque selon laquelle Hécate était une gardienne de la croisée des chemins avant de devenir une déesse.

Le dieu cornu

Le dieu cornu est en revanche un symbole de protection qui symbolise les aspects masculins. En l’occurrence, le dieu cornu représente des énergies masculines qui peuvent également servir de protection. Des peintures datant de plusieurs millénaires ont été découvertes dans des grottes. Parmi ces symboles se trouvait déjà celui du dieu cornu.

Les éléments

Les quatre éléments que sont le feu, l’eau, la terre et l’air peuvent également être représentés symboliquement et utilisés comme symboles de protection. L’élément eau est réputé avoir un effet purificateur, ce qui est compréhensible. Elle peut ainsi protéger le porteur du symbole de porter avec lui des charges anciennes ou de ne pas pouvoir se débarrasser de choses qui ne sont pas agréables. La terre sert de protection contre la perte de ses racines. L’air peut emporter les mauvaises énergies de quelqu’un et est donc également un symbole très utile pour la protection. Le feu est considéré comme une énergie masculine qui a un effet protecteur, car les choses douloureuses peuvent être réduites en fumée et libérées par le feu. De cette manière, les quatre éléments ont des pouvoirs différents qui sont utiles à la protection.

Symbole de protection Hamsa

Symboles de protection - le hama
Symboles de protection – le hama

Hamsa est en revanche un symbole qui a été façonné à la main et qui est particulièrement populaire au Moyen-Orient et en Afrique. Le symbole de protection Hamsa est un œil qui voit tout et qui est censé pouvoir détecter immédiatement la malveillance, ce qui permet d’exclure toute tentative de tromperie. Il est donc possible que Hamsa protège également du mauvais œil et de la jalousie. La main ouverte du symbole représente l’ouverture, la force et la bénédiction. De nombreuses personnes considèrent Hamsa comme un symbole de protection évident, car il permet de tout voir et donc de détecter rapidement et efficacement les mauvaises intentions. Les porteurs qui travaillent avec le symbole Hamsa peuvent ainsi se protéger contre le fait de faire confiance à d’autres personnes qui ont en réalité de mauvaises intentions, mais qui essaient de les dissimuler.

Le symbole hamsa est par exemple porté en pendentif sur des bracelets ou des chaînes. Il existe également des articles de décoration représentant le symbole Hamsa. Les articles de décoration avec le symbole hamsa protègent la maison contre les malveillances d’autres personnes. Les articles de décoration représentant le symbole Hamsa et servant à la protection se présentent par exemple sous la forme de supports pour bâtons d’encens ou de décorations à suspendre. Il existe également des porte-bougies à réchaud qui s’inspirent du symbole Hamsa. Associé à la lumière d’une bougie, le symbole Hamsa assure une protection particulièrement intense, car le symbole est omnivoyant et cette symbolique est encore accentuée par la lumière de la bougie. Les images du symbole Hamsa sont également souvent imprimées sur des coussins ou utilisées comme motifs pour des affiches ou des tatouages muraux, afin de conférer à l’appartement ou à la maison une forte protection contre le mal.

Conseil de lecture: le chiffre des anges 444

Conclusion Symboles de protection & signification

Il existe de nombreux symboles de protection qui sont encore beaucoup et fréquemment portés de nos jours. En se manifestant, la force du symbole de protection peut être considérablement augmentée. De plus, on constate que les symboles de protection proviennent tous de cultures et de religions différentes et qu’il n’est pas possible de déterminer une origine unique et fixe. Il convient de déterminer individuellement si le pentagramme, les runes, l’ankh ou un autre symbole de protection est le plus approprié pour quelqu’un. Il est possible qu’il soit nécessaire de travailler avec plusieurs symboles de protection avant de trouver celui qui convient le mieux à chacun.

Il se peut aussi que l’on ressente immédiatement un certain attachement à un symbole – dans ce cas, il est recommandé de travailler avec le symbole de protection. En outre, il est important de garder régulièrement à l’esprit la signification du symbole pour qu’il puisse déployer tout son effet. Une manifestation forte, répétée régulièrement par visualisation, est également recommandée. Les symboles de protection sont nombreux et sont portés avec une certaine évidence par de nombreuses personnes.

Lovi Coer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page